LA MÉDIATION CULTURELLE CHEZ PETITS BONHEURS
Situé dans un quartier défavorisé, Petits bonheurs met en place depuis 2007 des ateliers de médiation culturelle visant à briser l’isolement des familles de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ces projets visent à implanter la culture comme levier de développement social et ainsi favoriser l’intégration des familles plus vulnérables.
Grâce à différents ateliers de sensibilisation aux arts, Petits bonheurs offre à ces familles une occasion pour rencontrer des artistes professionnels et développer la créativité, la confiance et l’estime de soi. En agissant main dans la main avec les différents organismes communautaires, Petits bonheurs met en place des projets visant à faire prendre conscience aux familles de leur valeur et la place qui leur revient dans la société. Des parents plus épanouis et plus confiants se sentiront capables d’offrir encouragement et espoir à leurs enfants.
Depuis 2007, la médiation culturelle a pris une place privilégiée au sein des activités de Petits bonheurs. Jusqu’à présent, plus de 4 500 personnes ont participé à l'ensemble des projets proposés.
UN ENDROIT POUR SE RENCONTRER - 2019
En collaboration avec Libre course, théâtre pour l’enfance et la jeunesse, la Garderie Éducative Les Beaux Sourires et le Chez-Nous de Mercier-Est, Petits bonheurs a coordonné un projet de médiation culturelle intergénérationnelle d’une durée de 12 semaines. Alliant les tout-petits de 4 ans et un groupe d’aînés, ce projet a permis aux deux générations d’explorer leur environnement, l’urbanisme de leur ville sous un nouvel angle. Accompagnés par les artistes de Libre course, le groupe a redécouvert son quartier à travers le regard de la génération opposée en traçant des plans, analysant des cartes et en expérimentant la photographie. Le projet s’est conclu avec une exposition photo intégrée dans la programmation du Week-end Petite enfance.
Grâce au projet Un endroit pour se rencontrer, petits et aînés ont eu l’occasion d’apprendre à connaître l’autre sous un nouvel angle et de créer un lien fort entre eux.


© Libre course