À petits pas dans l'histoire

À petits pas dans l'histoire

Appel de projet - Auteurs spécialisés en littérature jeune public

Description du projet :

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est fier de collaborer avec

quatre CPE de Montréal, soit la Garderie Petit Palais, CPE Mamuse, CPE Viroulu et CPE

Tortue têtue, ainsi Petits bonheurs pour réaliser le projet À petits pas dans

l’histoire.

Ce nouveau projet permettra de développer des activités d’éveil à l’histoire de Montréal

destinées aux 4 et 5 ans, dans le but de leur faire aimer et connaître le Montréal d’hier et

d’aujourd’hui ! Ces animations utiliseront les contes, les légendes, le chant, des activités

multisensorielles (intégration du toucher, de l’odorat, etc.), la musique et la danse pour

présenter les richesses culturelles et l’histoire des communautés bâtisseurs de Montréal, soit

des nations autochtone, française, anglaise, écossaise et irlandaise.

Mandat :

Pour créer et raconter ces histoires, nous sommes à la recherche de cinq auteurs spécialisés

en littérature jeune public. Les auteurs doivent avoir des expériences concrètes et des

aptitudes en médiation jeune public (4 à 5 ans). Aussi, nous privilégierons des auteurs issus

des communautés culturelles choisies, soit autochtone, française, anglaise, écossaise ou

irlandaise (1 auteur par communauté culturelle).

Leur mandat est de créer une histoire originale adaptée aux tout-petits et racontant un

aspect de l’histoire d’une des communautés à travers un fait historique, un personnage

célèbre ou un lieu important pour la communauté en question. Le texte créé peut

prendre la forme d’un conte ou d’une légende. Il doit être d’une durée de 30 minutes

(temps de lecture et d’animation), il doit solliciter l’interaction des jeunes et prévoir des

activités multisensorielles (intégration du toucher, de l’odorat, etc.), la musique, le chant

ainsi que la danse.

Les auteurs spécialisés en littérature jeune public choisis devront animer leur histoire auprès

des enfants, et ce, directement dans les CPE. Ces animations seront offertes dans cinq CPE

situés dans le Centre-Ville ou dans le Vieux-Montréal de mars à juin 2020, ainsi que de

septembre à novembre 2020. Chaque histoire sera performée à neuf reprises dans les

milieux de garde.

Échéancier du projet — Rédaction du conte :
Du mardi 26 novembre au mercredi 11 décembre 2019 : Appel d’offres Semaine du 16 décembre 2019 : Choix des artistes/annonce
Semaine du 6 janvier 2020 : Rencontre de démarrage
Semaine du 6 janvier 2020 : Signature du contrat
Du 6 janvier 2020 au 10 février 2020 : Rédaction du conte
10 février 2020 : 1ÈRE Livraison du conte
Semaine du 17 février 2020 : Révision et ajustement des contes Vendredi 28 février 2020 : Livraison finale des contes par les artistes

Échéancier du projet — animation des ateliers :
Du 9 mars au 12 juin 2020 : 1er vague d’ateliers ;
Mai 2020 : Pause — ajustements des récits et des techniques d’animation suite à la réception des rétroactions et commentaires des éducateurs de CPE et des jeunes ; Du 7 septembre au 22 novembre 2020 : 2e vague d’ateliers.

Cachets proposés :
Dans le cadre de ce projet, voici les cachets proposés :
3 000 $ — création et rédaction du conte et droits d’auteur
180 $ — par animation de 30 minutes — 9 représentations (maximum de 1 620 $ par auteur)

Déposer votre candidature :
Les candidatures reçues devront inclure :

Curriculum vitæ et liste des publications précisant l’expérience professionnelle en lien avec les tout-petits ;

Lettre de motivation (max. 1 page) mentionnant la communauté choisie et pourquoi ; votre axe de création, votre intérêt envers le projet et sa clientèle cible.

Les critères de sélections
Les critères de sélection sont les suivants :

-  Qualité du porte-folio et de l’expérience professionnelle d’auteur jeunesse (40 %) ;

-  Expérience professionnelle de médiateur destinée aux tout-petits (20 %)

-  Connaissance de l’histoire de Montréal et de la communauté choisie (25 %)

-  Originalité et qualité de la lettre de motivation (15 %)

Votre candidature doit être reçue au plus tard, le mercredi 11 décembre 2019 à 17 h,

heure de Montréal. Votre soumission peut être envoyée par courriel à l’attention de :

Madame Annick Deblois
Chargée de projets — programmes publics
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal 350, place Royale
Montréal (Québec) H2Y 3Y5
adeblois@pacmusee.qc.ca

Retour aux nouvelles

Billetterie

Afin de ne pas gêner les représentations, aucun retardataire ne sera admis. Arrivez à l'heure ! 

Nous n'offrons ni remboursement ni échange.

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais de 1,14$ seront facturés pour les spectacles, ainsi quef 3,9% de frais additionnels par achat de carte de crédit.

(Les frais de 1,14$ ne s'appliquent pas sur les ateliers.)

 

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Heures d'ouverture de la billetterie

9h30 à 17h30 ( Du lundi au vendredi)

 

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.