Les médiateurs

Les médiateurs

Marie Eykel

Tout en complétant un baccalauréat en littérature et en théâtre, puis en pédagogie, je fais mes débuts comme comédienne sur la Roulotte de Paul Buissonneau. Je fonde le Théâtre de la Veillée avec Gabriel Arcand au début des années 70 où je joue dans divers spectacles expérimentaux. Parallèlement, je crée plusieurs spectacles pour enfants.

En 1977, j’obtiens le rôle de Passe-Partout dans la série du même nom, série qui sera en ondes jusqu’en 1998. Je joue également dans plusieurs autres émissions télé pour enfants et adultes, j’écris, interprète et produis des spectacles (Passe-Partout, Les Artistes pour la paix, Contes avec différents orchestres, etc.) et chante et raconte sur plusieurs disques. J’obtiens un trophée Métro-Star comme meilleure interprète féminine pour la jeunesse en 1988.J’interprète aussi au théâtre plusieurs premiers rôles (Les jumeaux vénitiens de Goldoni, Un air de famille d’A. Jaoui et J. P. Bacri, Les sept branches de la rivière Ota de Robert Lepage, et Les Contes urbains). Je co-produis les DVD des 125 premiers épisodes de la série Passe-Partout qui remportent un immense succès.

Depuis l’obtention d’une maîtrise ès arts de l’Université Concordia (Creative Art Therapies), je coordonne et j’anime des ateliers de médiation culturelle destinés aux enfants immigrants dans Parc-Extension, et aux adultes dans Mercier et Hochelaga-Maisonneuve en lien avec Petits bonheurs.

Karine Cloutier

Karine Cloutier est artiste en médiation culturelle. En 2002, elle obtient un baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM et poursuit sa formation en danse africaine. Passionnée par la rencontre et la communication, elle crée et anime divers projets en médiation culturelle à L’Agora de la danse et pour divers diffuseurs.

En 2006, elle découvre le Burkina Faso et souhaite faire connaître ce pays à son retour. Elle débute alors une série de solos autobiographiques « Bonne arrivée, faites comme chez-vous! » où la danse contemporaine côtoie la culture africaine. En 2008, elle élabore un projet axé sur le développement du lien d’attachement mère-enfant, soit les ateliers de danse afro-contemporaine maman-bébé, et organise le Bal des bébés en collaboration avec Petits bonheurs. En 2010, c’est Danse en famille qui prend forme, dans les parcs et en studio. En mai 2012, elle se rend en Belgique pour organiser le Bal des bébés, dans le cadre du Festival l’Art, Pépites et les tout-petits. En 2013, on lui remet pour ce projet le Prix LOJIQ 2013 – Médiation culturelle. Elle coproduit également le documentaire ADANSÉ dans lequel elle explique l'ensemble de sa démarche.

POUR PLUS D'INFOS: www.karinecloutier.com

Catherine Dajczman

Catherine Dajczman est comédienne professionnelle, percussionniste et directrice artistique de la compagnie de théâtre NU. En 2009, elle crée son premier spectacle solo PASSAGES, présenté au Théâtre Espace GO, et en reprise au Centre Segal (texte pour lequel elle reçoit le prix Coup de Cœur Télé-Québec). Elle est également praticienne et enseignante en travail rituel. En 2005, elle complète une formation de trois ans en travail rituel et psychologie sacrée à l'école HO Rites de Passage. Elle préconise une approche qui met l’intégrité de la présence et le corps au premier plan.

POUR PLUS D'INFOS: www.catherinedajczman.com

Sylvie Gosselin

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Sylvie Gosselin a joué au théâtre dans près d’une cinquantaine de spectacles. On a pu la voir à la télévision dans Le temps d’une paix et Passe-Partout, entre autres. En 2000, elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal.

Ces deux disciplines s’influencent mutuellement et alimentent sa démarche. En 2004, elle a créé avec l'auteure Jasmine Dubé La couturière, un spectacle qui fusionne théâtre et arts visuels et qu’elle a joué plus de 300 fois au Québec, au Canada, en France et en Belgique. Avec le concepteur d’éclairages Luc Prairie, elle a conçu en 2005 MÉMORIAL-suites lumineuses, une installation qui métisse l’objet d’art et la lumière et qui a été présentée dans une dizaine de galeries à travers le Québec.

Elle a été boursière à maintes reprises du Conseil des arts du Canada (CAC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Longueuil (CAL). En 2013, elle a conçu un nouveau spectacle, Contes Arbour, qui réunit encore une fois ses deux champs d'intérêt. De plus, depuis plusieurs années, elle élabore et anime des ateliers en théâtre et en arts plastiques destinés aux enfants d’écoles défavorisées dans le cadre du programme « Une école montréalaise pour tous ». Elle a aussi conçu et animé les ateliers « Créer à partir de soi » organisés par Petits bonheurs et offerts aux femmes du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Stève Viès

Stève Viès, artiste médiateur pluridisciplinaire, fabrique et maîtrise divers instruments de percussions de la Guinée et du Mali dont le djembé, les dunumbas, le krin, le siko, le bara et le balafon. Il débute sa carrière en 1993 au sein de l’association « Percussion Mandingue » à titre d’intervenant du spectacle auprès des enfants de Normandie en France, puis enrichit ses connaissances musicales et culturelles au cours de ses nombreux voyages en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest et en Europe, où il bénéficiera de l’enseignement de plusieurs grands maîtres comme Mamady Kaita Kargus et Lamine Dibo.

En 2002, il fonde L’émerveil Mandingue, une entreprise culturelle qui crée et produit des ateliers éducatifs et interactifs destinés aux enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu’aux adultes. Il collabore avec de nombreux organismes de diffusion culturelle comme Petits bonheurs, Vues d’Afrique, le réseau des bibliothèques de Montréal, le Bureau du loisir et bien d’autres.

POUR PLUS D'INFOS: www.svies.com

Jean Pierre Rivet

Jean Pierre Rivet a étudié en communication et en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Formé en art au centre Saydie Bronfman, il a participé comme peintre à une vingtaine d’expositions solos et collectives. Il travaille depuis 12 ans auprès des enfants immigrants dans différentes écoles primaires du quartier Parc-Extension comme coordonnateur d’un projet d’intervention par les arts. Ce projet vise à aider les enfants à exprimer des aspects parfois difficiles et complexes de leur parcours migratoire.

Jean Pierre Rivet a aussi mis sur pied Les mercredis du thé, conférences portant sur des thèmes interculturels. En invitant des chercheurs et des personnes-ressources de différentes communautés, ces évènements ont pour objectifs de renseigner et de sensibiliser les enseignants aux problématiques liées à l’immigration et à l’intégration.

Depuis trois ans, il crée et anime des ateliers de médiation culturelle axés sur la mémoire et les arts visuels, Il était une fois mon histoire, dans le cadre de Petits bonheurs. 

 

Jean Léger

Chorégraphe, metteur en scène, consultant artistique, Jean Léger a un bagage professionnel remarquable. Après des débuts en danse à Ottawa, il poursuit sa carrière aux États-Unis au sein d’institutions de réputation internationale. Il revient au pays en 1982 pour se consacrer à l’enseignement et à la chorégraphie; c’est ainsi que son expertise le servira à l’École supérieure de danse du Québec des Grands Ballets canadiens, à l’Université d’Ottawa, au Cégep de l’Outaouais et dans nombre d’écoles au Québec et au Canada.

À titre de chorégraphe, il a signé plus d’une centaine de ballets. Son horizon artistique s’est étendu également à l’opéra, au cirque, au patinage artistique et à l’animation. Il a été directeur artistique et chorégraphe pour le Calgary City Ballet, Jeune Ballet du Québec et le Ottawa Ballet. Il a aussi travaillé pour les Opéras de Montréal, d’Ottawa, de Vancouver, d’Edmonton, de Calgary et de Québec. Au cirque, il a assuré le 75e anniversaire du Cirque Knie (le Cirque national de Suisse). Il s’est également impliqué, toujours comme chorégraphe, pour le Seaworld d’Orlando, pour le Canadian Fantasy Circus présenté au Japon, pour le Cirque Éloïse, le Cirque Hélios et l’École nationale de cirque du Québec, ainsi qu’auprès de l’Équipe canadienne de patinage artistique, les Holiday on Ice, et différentes formations folkloriques.

Avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, il a conçu et animé La Musique … ça bouge! présenté au Canada, aux États-Unis et en Israël. Plus récemment, il a travaillé avec Marie Eykel dans des projets en médiation culturelle et a animé des ateliers d’improvisation destinés aux élèves ayant des déficiences intellectuelles de l’école Le Sommet pour les enfants 

Billetterie

Aucun remboursement ou échange. Veuillez arriver à l'heure puisque les retardataires ne seront pas admis. Merci. 

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais seront facturés pour les achats par carte de crédit.

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.