Soutien à la création

Depuis sa création, Petits bonheurs a eu le souci de contribuer au rayonnement des différentes sphères artistiques et de soutenir de nombreux artistes en organisant des résidences de création, des rencontres, des formations, des stages, des laboratoires et des bancs d’essai.

En ont découlé plusieurs productions et projets qui connaissent aujourd’hui une importante diffusion à la fois nationale, notamment grâce au Réseau Petits bonheurs, et internationale.

 

STAGE INTERNATIONAL DE CRÉATION POUR LA PETITE ENFANCE

Depuis 2007, Petits bonheurs organise un stage de réflexion sur la création pour la petite enfance en collaboration avec LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), Méli’môme, le Théâtre La montagne magique et le Théâtre de la Guimbarde. Ce stage est né du désir commun de Petits bonheurs et de Méli’môme de provoquer des échanges entre de jeunes créateurs européens et québécois intéressés par la petite enfance.

Chaque année, 12 jeunes créateurs québécois, belges et français se rencontrent à Méli’môme en France, à Petits bonheurs au Québec ainsi qu’au Théâtre La montagne magique et au Théâtre de la Guimbarde en Belgique. L’objectif du stage consiste à développer chez les artistes le goût de créer pour les tout-petits et à augmenter à long terme l’offre de spectacles jeunes publics au Québec. Ce stage permet à ces jeunes de réfléchir à la création pour la toute petite enfance, de rencontrer des compagnies déjà établies et d’expérimenter des pratiques artistiques auprès d'un public choisi.

En collaboration avec Méli’môme, Pépites, L’art et les tout-petits et LOJIQ

             

 

STAGE DE SENSIBILISATION À LA CRÉATION POUR LA PETITE ENFANCE

Depuis 2013, Petits bonheurs organise un stage de réflexion sur la création pour la petite enfance en collaboration avec le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Neuf jeunes artistes québécois participent, lors du festival printanier le rendez-vous culturel des tout-petits, à des ateliers de création et de réflexion, expérimentent en garderie et rencontrent des créateurs professionnels, afin d’enrichir leur propre parcours.

En collaboration avec le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

 

STAGE DE CRÉATION POUR LA PETITE ENFANCE : ARTISTES DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Ce stage est offert à trois auteurs ou metteurs en scène de la francophonie canadienne intéressés par la création destinée à la petite enfance. Une personne-ressource spécialiste du milieu les encadre pendant le festival et les accompagne dans la mise en œuvre d'un projet de création pour les tout-petits.

En collaboration avec l’Association des théâtres francophones du Canada

 

RÉSIDENCE INTERNATIONALE DE CRÉATION POUR MARIONNETTISTE

Depuis 2012, Petits bonheurs accueille un marionnettiste étranger afin d'encourager la création d'une nouvelle oeuvre en théâtre de marionnettes pour les enfants de 0 à 6 ans. L'artiste choisi bénéficie d'un temps et d'un espace de réflexion pour travailler à son projet de spectacle. Il présente ensuite l'objet de sa recherche aux membres de l'Association québécoise des marionnettistes et à tous ceux intéressés par la création pour la petite enfance. Cette résidence a pour but de favoriser les échanges entre le créateur et les artistes québécois.

En collaboration avec l'arrondissement d'Outremont et Casteliers   

     

© Michel Pinault

Billetterie

Aucun remboursement ou échange. Veuillez arriver à l'heure puisque les retardataires ne seront pas admis. Merci. 

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais seront facturés pour les achats par carte de crédit.

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.