Nouvelles

Participez au festival en tant que bénévole

L'équipe du rendez-vous culturel des tout-petits est présentement à la recherche de bénévoles. Si le festival existe, c'est grâce aux compagnies et artistes qui travaillent en direction du très jeune public, aux diffuseurs et lieux qui accueillent les différentes activités, mais aussi grâce à nos précieux bénévoles!

Le festival se tiendra du vendredi 5 au dimanche 14 mai 2017 dans divers lieux du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les personnes qui auront manifesté leur intérêt seront appelées à participer à une rencontre d'information qui aura lieu à la fin du mois d'avril.

Pour le bon déroulement des nombreuses activités, nous avons besoin de bénévoles : 

  • pour accueillir le public;         
  • pour distribuer la brochure du festival, les bulletins de sondage, etc.;
  • pour recueillir les billets avant une représentation de spectacle ou d’atelier;
  • pour accompagner les jeunes spectateurs et les aider à trouver un siège;
  • pour répondre aux questions des tout-petits et de leurs familles;
  • pour assurer le transport des compagnies internationales;
  • pour aider à la distribution des différents outils de communication du festival.

Si l'expérience vous intéresse, veuillez compléter le FORMULAIRE. Il nous fera plaisir de vous accueillir au sein de l'équipe pour la 13e édition!

Pour plus d'information: benevoles@petitsbonheurs.ca

Au plaisir de vous rencontrer!

© Joannie Houle

Petits bonheurs, fier partenaire de l'ATFC

L'Association des théâtres francophones du Canada compte 14 compagnies membres, réparties dans 6 provinces canadiennes (le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique). Grâce à l'ensemble de leurs activités, ces compagnies contribuent à la vitalité des communautés francophones, non seulement dans leur propre province, mais aussi partout au pays.


LES COMPAGNIES DE L’ATFC, UN MOTEUR ARTISTIQUE ET ÉCONOMIQUE PANCANADIEN ! 

Afin de répondre à la diversité des besoins de leur communauté et à la réalité intrinsèque à leur situation linguistique minoritaire, les compagnies doivent composer avec de très larges mandats. Productions de spectacles pour le grand public et le jeune public, tournées scolaires et grand public, activités d'éducation artistique, formation, gestion d'une infrastructure, développement de la dramaturgie, animation du milieu sont autant de facettes de leurs mandats.


Activités des compagnies

Les membres de l'Association des théâtres francophones du Canada sont d'abord et avant tout des compagnies productrices de spectacles - la majorité présentant d'ailleurs de nouvelles œuvres canadiennes. En 2015-2016, elles ont offert 1 314 représentations destinées tant au jeune public (enfants et adolescents) qu'au grand public. Près de la moitié des productions ont été créées à l'intention du jeune public. Avec ces spectacles, les 14 compagnies ont pu rejoindre 196 205 personnes un peu partout au pays.


Activités d'éducation artistique

Les compagnies de l'ATFC produisent des spectacles, mais elles ont aussi le mandat d'offrir divers types d'activités d'éducation artistique : rencontres avec les créateurs des spectacles - un dialogue qui aide à la compréhension d'une œuvre-, ateliers de formation, - qui permettent aux citoyens canadiens de prendre part à l'aventure de l'expression artistique, festivals de théâtre - qui offrent des opportunités aux amateurs de théâtre de se familiariser avec la scène-, etc. En 2015-2016, les compagnies de l'ATFC ont offert des activités d'éducation artistique à 42 569 citoyens canadiens de tous les âges. 


Activités pour la jeunesse

93% des compagnies de l'ATFC transportent leur théâtre auprès du jeune public. Parmi les 768 représentations offertes au jeune public en 2015-2016, 253 ont été données directement dans les écoles. Les compagnies de l'ATFC ont ainsi pu rejoindre 42 569 jeunes, dans 7 provinces canadiennes.


Infrastructures

71% des compagnies membres de l'ATFC ont une forme de responsabilité financière face à une infrastructure culturelle (salle de spectacle, centre de production, espace de répétition, etc.) En moyenne, ces compagnies y consacrent d'ailleurs tout près de 80 000$ par année. Ces infrastructures sont essentielles au dynamisme des communautés francophones en situation minoritaire. Elles permettent la création et la manifestation de leur culture, mais sont aussi un lieu de rassemblement pour la communauté, qui y tient également des activités de divers ordres. Historiquement, l'obtention de chacun de ces espaces a nécessité un investissement initial se situant entre 250 000$ et 320 000$. Ces argents non gouvernementaux provenaient majoritairement de collectes de fonds menées par les compagnies auprès d'entreprises et d'individus.


Quelques statistiques...

Général
Jeunes publics

Contribuez en achetant des billets du bonheur

Pour une 3e année consécutive, Petits bonheurs propose au public de contribuer à sa mission d'accessibilité en achetant des Billets du Bonheur.

L'accessibilité, une valeur forte à Petits bonheurs

Ayant fortement à cœur l’accessibilité, l'organisme invite les gens à acheter des billets-dons au coût de 9 $, soit le même prix qu'un billet de spectacle. Grâce à ces billets, l’équipe souhaite rendre la portée des spectacles et des ateliers présentés d’autant plus percutante. Nommés Billets du Bonheur, ces billets seront redistribués à des organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ils permettront à des enfants issus de familles moins aisées d’assister gratuitement à une activité durant le festival, entre le 5 et le 14 mai 2017. 

« C'est une façon simple pour nous de permettre au public d'offrir la découverte de l'imaginaire et du rêve à des enfants et à des familles qui n'ont pas nécessairement les ressources pour participer au festival. L'impact de l'art sur nos tout-petits est bien réel et nous souhaitons que, peu importe leur milieu, tous puissent bénéficier de telles expériences, sensibles et touchantes », soutiennent Marion Delpierre, directrice artistique et son équipe.

« Nous devons prendre un enfant par la main pour lui offrir un cadeau pour toute une vie, a déclaré Sophie Cadieux, porte-parole de Petits bonheurs. Peu importe l’âge, l’accès à la culture est le plus beau des cadeaux qu’une société puisse faire. »

Appel à tous

L'appel est donc lancé! Un don significatif peut être fait en achetant des Billets du Bonheur sur notre billetterie en ligne ou encore par téléphone au 514 872-7727. C’est un geste qui permet d’être complice de rencontres extraordinaires en donnant l’occasion à des enfants moins nantis de vivre des expériences fortes, humaines et enrichissantes.

© Michel Pinault

Nomination : directrice artistique

Le président du conseil d'administration de l'organisme, monsieur Frédéric Bélanger, metteur en scène et comédien, est heureux d'annoncer la nomination de madame Marion Delpierre au poste de directrice artistique.

Ayant débuté en 2010 à titre de stagiaire et par la suite chargée de projets pour le volet médiation culturelle de Petits bonheurs, madame Delpierre occupe le poste de coordonnatrice depuis octobre 2013 et assume la programmation des spectacles du festival printannier le rendez-vous culturel des tout-petits. Cette nomination confirme le travail professionnel de madame Delpierre.

© Michel Pinault

Petits bonheurs et Le Cube lancent un appel de candidatures

Petits bonheurs Diffusion culturelle, en partenariat avec Le Cube en préfiguration, lance un appel de candidatures pour des jeunes artistes/créateurs qui souhaitent mieux connaître la création en arts de la scène pour la petite enfance. 

Le stage se déroulera à Montréal dans le cadre du rendez-vous culturel des tout-petits, soit du vendredi 5 au vendredi 12 mai 2017. Les participants seront encadrés par Marie-Eve Huot, codirectrice artistique du Carrousel, compagnie de théâtre. Ils participeront à des ateliers (réflexion et création) et assisteront aux spectacles pour la toute petite enfance présentés durant le Festival. Ils rencontreront également des créateurs suite aux représentations afin d’échanger sur leur démarche.

Les candidats doivent envoyer un dossier composé d'un CV et d’une lettre de motivation démontrant leur intérêt à participer à un tel projet et à approfondir ses connaissances de la création jeune public. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 17 février 2017 à 16 h à l’adresse suivante : artistique@cubemontreal.com

Pour consulter l'appel, c'est ici

© Michel Pinault

Billetterie

Aucun remboursement ou échange. Veuillez arriver à l'heure puisque les retardataires ne seront pas admis. Merci. 

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais seront facturés pour les achats par carte de crédit.

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

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