Nouvelles

La 3e édition du Week-end Petite enfance est de retour!

La 3e édition du Week-end Petite enfance aura lieu du 18 au 20 novembre 2017. Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, redécouvrez le Parcours des droits de l'enfant par un rallye et participez aux activités gratuites offertes aux familles.

 

Concours!

Publiez une photo de votre endroit familial préféré du quartier sur l'événement Facebook et courez la chance de gagner l'un des trois paniers cadeaux d'une valeur de 200$ chacun!
Vous avez jusqu'au 19 novembre 14h pour participer. 

Cliquez ici pour tous les détails.


 

Programmation 2017

Réservez en ligne ou par téléphone au 514 872-7727

 

Samedi 18 novembre 2017


DES LETTRES AU SON
La marche du crabe
0 à 18 mois 
9 h 30 et 11 h

Les parents et leurs nourrissons partiront à la découverte des voyelles et des consonnes afin de les transformer en choeur, en berceuse et en comptine. 

 

L'HEURE DU CONTE
Iris Debauve
0 à 5 ans 
10 h

Iris Debauve raconte des histoires aux tout-petits dans sa tente de lecture ambulante. 

Aucune réservation requise

 

BRICO-MUSIQUE: UN PORTE-VOIX POUR MES DROITS
Jeunesses Musicales Canada
À partir de 3 ans 
13 h 30 et 15 h 

Par la création d'un porte-voix coloré, les enfants découvriront que leur voix est un outil essentiel pour s'exprimer et pour faire entendre leurs droits. 

 

3 MILIEUX DE VIE, 150 JEUNES ET 1 PROJET ARTISTIQUE DANS HM
Répit-Providence, Carrefour Parenfants et École Chomedey-de-Maisonneuve
Vernissage ouvert à tous
16 h  à 18 h 

Venez assister au vernissage d'un projet artistique qui mobilise le quartier en entier! Une redécouverte d'Hochelaga de ses débuts amérindiens à aujourd'hui. 

Aucune réservation requise
 

CINÉMA EN FAMILLE
Office national du film du Canada
À partir de 5 ans 
18 h 30

Découvrez une compilation unique de neuf courts métrages qui illustrent les droits des enfants. Bienvenue à tous, tout-petits, parents et familles! 

 

Dimanche 19 novembre 2017


MAGIE LENTE
Des mots d'la dynamite
À partir de 18 mois
9 h 30 et 11 h 

À travers les transformations que permet l'argile, Magie Lente aborde l'origine et l'évolution du monde. Un spectacle qui saura éveiller tous vos sens. 

Réservez en ligne : 9 h 30 et 11 h
Par téléphone ou en personne à la maison de la culture Maisonneuve,
Du jeudi au dimanche, entre 13 h à 17 h - 514 872-2200

 

PORTRAIT DE FAMILLE
Pour tous
De 10 h  à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 

Immortalisez le souvenir de votre famille lors d'une séance professionnelle avec un photographe. 

Aucune réservation requise

 

DANSEZ AVEC LE ROI ET LA REINE
L'équipe Dhitang de Kala Bharati
Pour tous
14 h 

Venez danser avec le roi et la reine dans le monde merveilleux des animaux. Puis, participez à la grande parade des animaux grâce à la gestuelle des danses de l'Inde! 

Aucune réservation requise

 

Lundi 20 novembre 2017


LA MARCHE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT
Départ du CCSE Maisonneuve (4375, Ontario Est)
Pour tous
10 h 

Venez marcher avec nous et découvrez six des vingt panneaux du Parcours des droits de l'enfant. La marche se terminera avec la conférence de presse du lancement de la Grande semaine des tout-petits. 

Aucune réservation requise

 

Ne manquez pas... 


UN PÉDIATRE ET UN ARTISTE À L'ÉCOUTE
Exposition de Gilles Julien
Pour tous

Parrain de Petits bonheurs, le Dr Julien fut une inspiration à la création du Parcours des droits de l'enfant. Venez découvrir l'artiste sculpteur qui se cache derrière ce pédiatre hors du commun... 
À découvrir du 18 novembre au 17 décembre 2017 

Aucune réservation requise

 

LE RALLYE - PARCOURS DES DROITS DE L'ENFANT
Pour tous

Amusez vous à faire découvrir les droits des enfants à vos tout-êtits en participant au rallye

APPEL DE PROJETS - ATELIERS DE SENSIBILISATION AUX ARTS - FESTIVAL 2018

Dans le cadre de la 14e édition du Festival Petits bonheurs qui se déroulera du 4 au 13 mai 2018, l'équipe est présentement à la recherche de propositions d'ateliers de sensibilisation et d'éveil aux arts. 

Destinés aux enfants de 0 à 6 ans, les ateliers occupent une partie importante du festival. En passant par les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre, la poésie, toutes les formes d'arts sont les bienvenues! 

Vous avez jusqu'au 29 septembre 2017 pour proposer une ou plusieurs propositions d'ateliers, merci de compléter le formulaire [cliquez ici] et le retourner à ateliers@petitsbonheurs.ca. Le formulaire doit être accompagné d'une photo de bonne qualité (résolution 300 dpi). 

N'hésitez pas à passer le mot à votre entourage! 

Veuillez noter que les propositions reçues seront partagées à travers l'ensemble du Réseau Petits bonheurs et que seuls les dossiers retenus seront contactés.  

© Michel Pinault

Petits bonheurs aux Jardins Gamelin

Tout l'été, Petits bonheurs a le plaisir de proposer la série Les matinées familiales aux Jardins Gamelin. Les tout-petits et leurs familles pourront assister à des spectacles et participer à une panoplie d’ateliers de sensibilisation aux arts conçus par des artistes professionnels. L’art prendra toutes sortes de formes afin que chaque enfant puisse exprimer pleinement sa créativité : danse, chant, musique, théâtre, marionnettes, cirque, clown, architecture, arts visuels et bien plus.

Petits bonheurs sera présent les dimanches suivants :
21 et 28 mai | 4, 11 et 18 juin9, 16, 23 et 30 juillet | 6 et 27 août3 et 10 septembre

Pour la programmation complète [ PDF ]

Rendez-vous à la Place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles!
1500, rue Berri | Métro Berri-UQAM  

 

 

Illustration © Joannie Houle

Participez au festival en tant que bénévole

L'équipe du rendez-vous culturel des tout-petits est présentement à la recherche de bénévoles. Si le festival existe, c'est grâce aux compagnies et artistes qui travaillent en direction du très jeune public, aux diffuseurs et lieux qui accueillent les différentes activités, mais aussi grâce à nos précieux bénévoles!

Le festival se tiendra du vendredi 5 au dimanche 14 mai 2017 dans divers lieux du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Les personnes qui auront manifesté leur intérêt seront appelées à participer à une rencontre d'information qui aura lieu à la fin du mois d'avril.

Pour le bon déroulement des nombreuses activités, nous avons besoin de bénévoles : 

  • pour accueillir le public;         
  • pour distribuer la brochure du festival, les bulletins de sondage, etc.;
  • pour recueillir les billets avant une représentation de spectacle ou d’atelier;
  • pour accompagner les jeunes spectateurs et les aider à trouver un siège;
  • pour répondre aux questions des tout-petits et de leurs familles;
  • pour assurer le transport des compagnies internationales;
  • pour aider à la distribution des différents outils de communication du festival.

Si l'expérience vous intéresse, veuillez compléter le FORMULAIRE. Il nous fera plaisir de vous accueillir au sein de l'équipe pour la 13e édition!

Pour plus d'information: benevoles@petitsbonheurs.ca

Au plaisir de vous rencontrer!

© Joannie Houle

Petits bonheurs, fier partenaire de l'ATFC

L'Association des théâtres francophones du Canada compte 14 compagnies membres, réparties dans 6 provinces canadiennes (le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique). Grâce à l'ensemble de leurs activités, ces compagnies contribuent à la vitalité des communautés francophones, non seulement dans leur propre province, mais aussi partout au pays.


LES COMPAGNIES DE L’ATFC, UN MOTEUR ARTISTIQUE ET ÉCONOMIQUE PANCANADIEN ! 

Afin de répondre à la diversité des besoins de leur communauté et à la réalité intrinsèque à leur situation linguistique minoritaire, les compagnies doivent composer avec de très larges mandats. Productions de spectacles pour le grand public et le jeune public, tournées scolaires et grand public, activités d'éducation artistique, formation, gestion d'une infrastructure, développement de la dramaturgie, animation du milieu sont autant de facettes de leurs mandats.


Activités des compagnies

Les membres de l'Association des théâtres francophones du Canada sont d'abord et avant tout des compagnies productrices de spectacles - la majorité présentant d'ailleurs de nouvelles œuvres canadiennes. En 2015-2016, elles ont offert 1 314 représentations destinées tant au jeune public (enfants et adolescents) qu'au grand public. Près de la moitié des productions ont été créées à l'intention du jeune public. Avec ces spectacles, les 14 compagnies ont pu rejoindre 196 205 personnes un peu partout au pays.


Activités d'éducation artistique

Les compagnies de l'ATFC produisent des spectacles, mais elles ont aussi le mandat d'offrir divers types d'activités d'éducation artistique : rencontres avec les créateurs des spectacles - un dialogue qui aide à la compréhension d'une œuvre-, ateliers de formation, - qui permettent aux citoyens canadiens de prendre part à l'aventure de l'expression artistique, festivals de théâtre - qui offrent des opportunités aux amateurs de théâtre de se familiariser avec la scène-, etc. En 2015-2016, les compagnies de l'ATFC ont offert des activités d'éducation artistique à 42 569 citoyens canadiens de tous les âges. 


Activités pour la jeunesse

93% des compagnies de l'ATFC transportent leur théâtre auprès du jeune public. Parmi les 768 représentations offertes au jeune public en 2015-2016, 253 ont été données directement dans les écoles. Les compagnies de l'ATFC ont ainsi pu rejoindre 42 569 jeunes, dans 7 provinces canadiennes.


Infrastructures

71% des compagnies membres de l'ATFC ont une forme de responsabilité financière face à une infrastructure culturelle (salle de spectacle, centre de production, espace de répétition, etc.) En moyenne, ces compagnies y consacrent d'ailleurs tout près de 80 000$ par année. Ces infrastructures sont essentielles au dynamisme des communautés francophones en situation minoritaire. Elles permettent la création et la manifestation de leur culture, mais sont aussi un lieu de rassemblement pour la communauté, qui y tient également des activités de divers ordres. Historiquement, l'obtention de chacun de ces espaces a nécessité un investissement initial se situant entre 250 000$ et 320 000$. Ces argents non gouvernementaux provenaient majoritairement de collectes de fonds menées par les compagnies auprès d'entreprises et d'individus.


Quelques statistiques...

Général
Jeunes publics

Billetterie

Aucun remboursement ou échange. Veuillez arriver à l'heure puisque les retardataires ne seront pas admis. Merci. 

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais seront facturés pour les achats par carte de crédit.

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.