Nouvelles

Le billet du bonheur, offrez l'art à un enfant!

« L’art et la culture sont les nids de l’imaginaire, des facteurs d’intégration sociale et des créateurs de lien. Grâce à Petits bonheurs, les enfants issus de tous les milieux socioéconomiques découvrent l’art dès leur plus jeune âge, décuplant ainsi leur imagination tout en s’exprimant avec davantage de liberté. » Comme le rappelle Marc Hervieux, co-porte-parole de Petits bonheurs, l’un des objectifs premiers de l’organisme est de rendre l’art moins élitiste et accessible à tous, de telle manière que les familles issues de tous les milieux socioéconomiques vivent de nouvelles expériences de qualité. Nommés Billets du Bonheur, ces billets sont redistribués à des organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ils permettront à des enfants issus de familles moins aisées d’assister gratuitement à une activité durant le festival. 

Offrez des billets du bonheurs en ligne ou encore par téléphone au 514 872-7727. Un simple geste qui permettra un premier contact avec l'art, la créativité et la culture à un tout-petit! 

© Michel Pinault

Plus d'activités culturelles pour les tout-petits

Bonne nouvelle, le Gouvernement du Québec consacrera 2 millions de dollars pendant les 5 prochaines années afin de favoriser la participation des tout-petits issus de milieux défavorisés à des sorties culturelles et éducatives. 

« Notre gouvernement tient à faciliter l’accès aux activités culturelles et éducatives aux tout-petits issus de milieux défavorisés. Cette mesure profitera directement à ces enfants et contribuera à l’accomplissement de leur plein potentiel dans la construction d’un nouveau Québec. Cette annonce témoigne de l’engagement de notre gouvernement à favoriser l’égalité des chances des enfants. »

Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke 

Le Réseau Petits bonheurs ne cesse de s'élargir !

À la plus grande joie du Réseau Petits bonheurs, l'arrondissement de Saint-Laurent s'associe à Petits bonheurs afin d'offrir au jeune public un accès privilégié à toutes les formes d'art. « Je me réjouis de ce partenariat, qui illustre notre engagement envers le bien-être et le développement des plus jeunes résidents de notre communauté. Année après année, nous prouvons qu'investir dans la jeunesse, c'est garantir un avenir prometteur pour la collectivité », soutient le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Au-delà des simples spectateurs, les enfants sont les citoyens d’aujourd’hui et les décideurs de demain. C'est pourquoi Petits bonheurs œuvre avec passion pour le succès de sa mission, rendre l’art et la culture accessibles à un plus vaste public. Suite à l’enthousiasme généré lors des dernières éditions, les activités offertes pendant le festival se multiplient d’année en année, tout comme les villes, régions et arrondissements membres du Réseau Petits bonheurs. Alors que cet événement printanier avait d’abord uniquement lieu dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, le Réseau Petits bonheurs a rapidement éclos aux quatre coins du Québec. Aujourd’hui, il transmet ses valeurs et son savoir-faire ​à 16 membres dont quatre arrondissements de Montréal, mais aussi dans les régions de l’Abitibi-Témiscaminque et Nord de Lanaudière, ainsi que dans les villes de Blainville, Brossard, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny - L’Assomption.

Pour lire le communiqué de presse de Ville Saint Laurent, cliquez ici.

Soirée Marc Hervieux aux profits de Petits bonheurs

Le 2 févier prochain, Comité musique Maisonneuve présente Carte blanche... soirée intime piano-voix avec Marc Hervieux. Des coups de coeur, des chansons nostalgiques, des émotions fortes, de la simplicité et surtout beaucoup de plaisir. Il sera accompagné du pianiste Benoit Sarrasin. Venez passer un bon moment avec nous pour combattre l'hiver! 

Vous pourrez contribuer à la mission de Petits bonheurs en participant à l'encan silencieux, tous les profits seront remis à l'organisme. 

Réservez votre place dès maintenant!

2 février 2018 - 20h
Maison de la culture Maisonneuve
50$

Billets disponibles en ligne ou au 514 872-2200

 

 

© Andréanne Gauthier

La 3e édition du Week-end Petite enfance est de retour!

La 3e édition du Week-end Petite enfance aura lieu du 18 au 20 novembre 2017. Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, redécouvrez le Parcours des droits de l'enfant par un rallye et participez aux activités gratuites offertes aux familles.

 

Concours!

Publiez une photo de votre endroit familial préféré du quartier sur l'événement Facebook et courez la chance de gagner l'un des trois paniers cadeaux d'une valeur de 200$ chacun!
Vous avez jusqu'au 19 novembre 14h pour participer. 

Cliquez ici pour tous les détails.


 

Programmation 2017

Réservez en ligne ou par téléphone au 514 872-7727

 

Samedi 18 novembre 2017


DES LETTRES AU SON
La marche du crabe
0 à 18 mois 
9 h 30 et 11 h

Les parents et leurs nourrissons partiront à la découverte des voyelles et des consonnes afin de les transformer en choeur, en berceuse et en comptine. 

 

L'HEURE DU CONTE
Iris Debauve
0 à 5 ans 
10 h

Iris Debauve raconte des histoires aux tout-petits dans sa tente de lecture ambulante. 

Aucune réservation requise

 

BRICO-MUSIQUE: UN PORTE-VOIX POUR MES DROITS
Jeunesses Musicales Canada
À partir de 3 ans 
13 h 30 et 15 h 

Par la création d'un porte-voix coloré, les enfants découvriront que leur voix est un outil essentiel pour s'exprimer et pour faire entendre leurs droits. 

 

3 MILIEUX DE VIE, 150 JEUNES ET 1 PROJET ARTISTIQUE DANS HM
Répit-Providence, Carrefour Parenfants et École Chomedey-de-Maisonneuve
Vernissage ouvert à tous
16 h  à 18 h 

Venez assister au vernissage d'un projet artistique qui mobilise le quartier en entier! Une redécouverte d'Hochelaga de ses débuts amérindiens à aujourd'hui. 

Aucune réservation requise
 

CINÉMA EN FAMILLE
Office national du film du Canada
À partir de 5 ans 
18 h 30

Découvrez une compilation unique de neuf courts métrages qui illustrent les droits des enfants. Bienvenue à tous, tout-petits, parents et familles! 

 

Dimanche 19 novembre 2017


MAGIE LENTE
Des mots d'la dynamite
À partir de 18 mois
9 h 30 et 11 h 

À travers les transformations que permet l'argile, Magie Lente aborde l'origine et l'évolution du monde. Un spectacle qui saura éveiller tous vos sens. 

Réservez en ligne : 9 h 30 et 11 h
Par téléphone ou en personne à la maison de la culture Maisonneuve,
Du jeudi au dimanche, entre 13 h à 17 h - 514 872-2200

 

PORTRAIT DE FAMILLE
Pour tous
De 10 h  à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 

Immortalisez le souvenir de votre famille lors d'une séance professionnelle avec un photographe. 

Aucune réservation requise

 

DANSEZ AVEC LE ROI ET LA REINE
L'équipe Dhitang de Kala Bharati
Pour tous
14 h 

Venez danser avec le roi et la reine dans le monde merveilleux des animaux. Puis, participez à la grande parade des animaux grâce à la gestuelle des danses de l'Inde! 

Aucune réservation requise

 

Lundi 20 novembre 2017


LA MARCHE POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT
Départ du CCSE Maisonneuve (4375, Ontario Est)
Pour tous
10 h 

Venez marcher avec nous et découvrez six des vingt panneaux du Parcours des droits de l'enfant. La marche se terminera avec la conférence de presse du lancement de la Grande semaine des tout-petits. 

Aucune réservation requise

 

Ne manquez pas... 


UN PÉDIATRE ET UN ARTISTE À L'ÉCOUTE
Exposition de Gilles Julien
Pour tous

Parrain de Petits bonheurs, le Dr Julien fut une inspiration à la création du Parcours des droits de l'enfant. Venez découvrir l'artiste sculpteur qui se cache derrière ce pédiatre hors du commun... 
À découvrir du 18 novembre au 17 décembre 2017 

Aucune réservation requise

 

LE RALLYE - PARCOURS DES DROITS DE L'ENFANT
Pour tous

Amusez vous à faire découvrir les droits des enfants à vos tout-êtits en participant au rallye

Billetterie

Afin de ne pas gêner les représentations, aucun retardataire ne sera admis. Arrivez à l'heure ! 

Nous n'offrons ni remboursement ni échange.

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais seront facturés pour les achats par carte de crédit.

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.