Racines
Spectacle dès 18 mois
Imaginez-vous dans la tête d’un.e très jeune enfant encore incapable de parler. Un.e enfant entouré.e de paroles mais qui ne parle pas. Un.e enfant qui se demande pourquoi, de jour en jour, son parent semble s’éloigner de lui ou d’elle. Seul.e dans une forêt d’émotions, où il.elle doit se repérer entre des moments de fusion et un sentiment d’abandon. Racines c’est le monologue intérieur de cet enfant de 18 mois à 3 ans qui aborde la délicate sensation d’une rupture entre lui et son parent.
Première coproduction de Petits bonheurs et La Minoterie de Dijon.
Soutenu par la ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.
Distribution québécoise:
Texte et mise en scène: Elie Marchand
Interprète: Zoé Delsalle
Scénographie et costume: Anna Panziera et Karine Galarneau
Réalisation costumes: Clémentine Chabannaud et Joanna Gourdin
Conception sonore: Andréa Marsolais-Roy
Musicien: Philippe Lauzier
Création lumières: Jean-Jacques Ignard
Régie de tournée: Charly Mullot
Photos: Vincent Arbelet et Rémi Hermoso
Représentations à venir:
Du 5 au 16 juin 2024 à La Maison Théâtre.
Extrait de Presse : "Racines, toute nouvelle coproduction de La Minoterie et des Petits bonheurs, offre un véritable apaisement pour l’œil et tous les sens. Le texte poétique d’Élie Marchand ajoute à cette douceur bien présente dans sa mise en scène épurée. Seul objet sur scène, une vidéocassette qui se déconstruit tout au long de la traversée du petit, se défait, s’ouvre, dévoile sa bande magnétique, source inépuisable. Le texte est gorgé de petites phrases, de « bras de forêt boréale », qui faute d’être comprises par les enfants, seront senties et c’est bien là l’essence de la poésie. Une expérience apaisante pendant laquelle nous aurions pu entendre une mouche voler. Fameux".
Marie Fradette - Le Devoir - Montréal 10 mai 2022
Dates passées:
Au Québec:
Festival Petits bonheurs 2023
Festival Petits bonheurs 2022
© Vincent Arbelet