Depuis sa création, Petits bonheurs contribue au rayonnement des différentes sphères artistiques et au soutien de nombreux artistes en organisant des résidences de création, des rencontres, des formations, des stages, des laboratoires et des bancs d’essai.
Plusieurs productions et projets qui connaissent aujourd’hui une importante diffusion à la fois au niveau national, notamment grâce au Réseau Petits bonheurs, et au niveau international ont découlé de ce soutien à la création.
RÉSIDENCES DE CRÉATION
Depuis ses débuts, Petits bonheurs encourage les artistes d’ici à créer pour la toute petite enfance. Cet appui a pris différentes formes à travers les années, dont la mise en place de résidences de création. L’organisme offre aux artistes et aux compagnies un espace de création, où ils sont libres d’explorer et d’expérimenter pour faire avancer leur projet de spectacle. Selon l’avancement de leur projet, la résidence peut se terminer par une représentation devant public, permettant ainsi aux artistes de « tester » leur travail.
Au printemps 2022, Petits bonheurs a accueili :
L'illusion, théâtre de marionnettes
Cabane Théâtre
L'équipe du spectacle Racines (une coproduction de Petits bonheurs et La Minoterie de Dijon, France)
ITINÉRAIRE DE RÉFLEXION SUR LA CRÉATION JEUNE PUBLIC
Une rencontre internationale
Le Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse, a organisé un itinéraire de réflexion sur la création destinée à l’enfance, en collaboration avec le festival La Tête dans les nuages – porté par le Théâtre d’Angoulême (Angoulême, France) et le Festival Petits bonheurs (Montréal, Québec).
Cette rencontre, qui avait pour but de favoriser l’évolution de la démarche artistique des participants, a réuni trois artistes québécois et trois artistes français intéressés par les arts vivants destinés à l’enfance à l’occasion des deux festivals.
RÉSIDENCE INTERNATIONALE DE CRÉATION POUR MARIONNETTISTE
En collaboration avec l’Arrondissement Outremont, Casteliers et la MIAM
Depuis 2012, le Festival Petits bonheurs accueille un marionnettiste étranger afin d’encourager la création d’une nouvelle œuvre en théâtre de marionnettes. Chaque année, l’artiste présente l’objet de sa recherche aux membres de l’Association québécoise des marionnettistes et aux festivaliers de Petits bonheurs via un atelier et une rencontre professionnelle.
© Michel Pinault