Entretien avec Simon Fournier - Yggdrasil
À propos du spectacle Yggdrasil, une incursion poétique dans les mythes nordiques
Accueilli en résidence de création par Petits bonheurs, Yggdrasil sera présenté en primeur lors de notre 21e édition. Cette nouvelle création de La marche du crabe convie les tout-petits à une traversée sensible et ludique au cœur des mythes nordiques, portée par le théâtre d’objet. L’auteur Simon Fournier nous partage ici les intentions derrière ce voyage singulier, entre souvenirs d’enfance et quête de merveilleux.
Quelle est l’intention derrière Yggdrasil et son lien avec les mythes nordiques?
Pour Simon Fournier, la mythologie fascine par sa grandeur et son étrangeté. Comme l’imaginaire des enfants, elle déborde, déjoue la logique et ouvre des mondes insoupçonnés.
« Les mythes norois, c’est ma première porte d’entrée vers les mondes fantastiques. Mon grand frère m’en lisait quand j’étais tout petit. Mes premières images de Thor, Odin, Asgard, datent d’avant Avengers. Ce que je veux offrir aux enfants, c’est cette version brute, non lissée, ancrée dans le folklore. »
Avec Yggdrasil, il ne s’agit pas d’adapter ou de moraliser ces récits, mais de les transmettre tels quels – dans toute leur démesure, leur poésie, leur mystère. Ces histoires ont, selon lui, le pouvoir d’émerveiller par elles-mêmes, sans qu’on ait besoin de les « expliquer ».
« Ces fables nous parlent aussi. Comme celle d’Odin, qui enferme des créatures par peur… et finit par créer les monstres qu’il voulait éviter. »
Pourquoi avoir choisi le théâtre d’objet pour raconter cette histoire?
Le théâtre d’objet permet de faire exister l’invisible et l’immense avec une simplicité désarmante. Pour Simon Fournier, c’est un langage idéal pour raconter une cosmogonie.
« Avec quelques objets, on peut faire coexister dieux, géants et serpents-mondes. Les objets volent, changent d’échelle, se métamorphosent. Ils font ce que nous, humains, ne pouvons pas. »
Ce choix est aussi profondément personnel. Simon conserve depuis l’enfance des boîtes de jouets, figurines et vaisseaux, qu’il redécouvre aujourd’hui dans ses jeux avec son fils Gaspard, 3 ans.
« Ces objets portent déjà une symbolique. Même immobiles, ils racontent. C’est une matière vivante, chargée d’imaginaire, parfaite pour faire naître des mondes. »
En quelques mots, pourquoi aller voir Yggdrasil?
- Pour offrir aux enfants une première rencontre avec les mythes nordiques, sans filtre ni modernisation;
- Pour renouer avec la magie du jouet, capable d’ouvrir des univers infinis;
- Pour s’émerveiller devant l’épopée du cosmos recréée avec quelques toutous, figurines et couvertures.
Yggrasil - La marche du crabe
Auteur : Simon Fournier
Mise en scène : Sandy Bessette
QUAND : Samedi 3 mai à 10h et 14h
OÙ : Musée Pointe-à-Callière
ACHETER DES BILLETS
