Nouvelles

Résidence de création

Petits bonheurs accueille Chloé Bourdages-Roy en résidence de création

Chorégraphe et médiatrice culturelle, Chloé Bourdages-Roy partage son temps entre l’enseignement et la création. Cette artiste inspirée, qui a aussi coréalisé plusieurs films au cours des 10 dernières années, est fascinée par l’idée d’explorer de nouveaux lieux de création. Son désir d’amener la danse au public grandit dans sa collaboration avec l’organisme Exeko en 2018. Ensemble, ils créent une activité de médiation culturelle de danse, basée sur les souvenirs des passants. Ces rencontres nourrissent son envie de créer des œuvres accessibles, qui encouragent la participation du public. Pendant ses études en médiation culturelle au Cégep de Saint-Laurent (2021-2022), elle élabore un atelier de danse pour les nouveaux parents et leur bébé.

Son dernier projet en cours de création et sur lequel portera sa résidence, du 27 au 30 octobre, est une oeuvre qui donne vie à différents souvenirs, cachés comme des trésors dans des boîtes, et inspirés d'histoires partagées par des tout-petits...

On a bien hâte de découvrir le fruit de cette parenthèse créative!


L'artiste sera en résidence du 27 au 30 octobre à la Maison de la culture Maisonneuve

Photographie : Marie-Ève Dion

Ciné-bonheurs : des courts-métrages en pyjama!

Un événement familial à ne pas manquer le dimanche 23 novembre prochain!

Venez assister à la première édition de CINÉ-BONHEURS : DES COURTS-MÉTRAGES EN PYJAMA!

Pour souligner la Grande semaine des tout-petits, Petits bonheurs vous propose une matinée cinéma spécialement dédiée aux tout-petits et à leurs familles.

Six courts-métrages adaptés au jeune public, soigneusement sélectionnés par l'organisme Plein(s) Écran(s), seront diffusés en deux boucles de 50 minutes, entre 9h30 et 11h30 :

  • Le tout petit voyage, de Emily Worms
  • Entre deux soeurs, de Anne-Sophie Gousset et Clément Céard
  • La soupe de Franzy, de Ana Chubinidze
  • Le petit bonhomme de poche, de Ana Chubinidze
  • Kiko et les animaux, de Yawen Zheng
  • Le temps des orages, de Gabrielle Gingras

La cinéaste et médiatrice Gabrielle Gingras sera sur place pour discuter et renforcer le lien entre le public et les œuvres visuelles présentées à l’écran.​

Ciné-bonheurs, c'est une expérience familiale originale, dans une ambiance chaleureuse et décontractée!​ On vous invite même à rester en pyjama en ce dimanche matin, si vous le souhaitez!

Bonus : café, chocolat chaud et collations offerts!


Dimanche 23 novembre 2025
Maison de la culture Maisonneuve
De 9h30 à 11h30
Billets : 10 $ par personne, enfant et adulte

Une fois vos billets validés, vous avez la liberté d'aller et venir dans la salle à votre guise.
La présence d'un·e adulte accompagnateur·trice est requise pour assister à cette activité.

RÉSERVER MES BILLETS


À propos de Plein(s) Écran(s)
Plein(s) Écran(s) est un organisme dont la mission est de faire découvrir, de faire rayonner et de rendre accessible le court-métrage d’ici auprès du grand public dans le but de rassembler, éduquer et divertir. Il cible la valorisation et la diffusion du court métrage québécois au cœur de la francophonie.


Illustration : Amélie Legault

Exposition - Dans l'univers de Geneviève Godbout

Une exposition jeune public à ne pas manquer au Festival petits bonheurs !

Dans le cadre de sa 21e édition, le Festival Petits bonheurs vous invite à venir visiter l'exposition Dans l'univers de Geneviève Godbout, accessible gratuitement à la Maison de la culture Maisonneuve. Vous y découvrirez les magnifiques et délicates illustrations de l'artiste et pourrez feuilleter plusieurs de ses livres avec vos enfants dans le petit coin lecture douillet ! Un espace pour colorier est aussi prévu pour les petit·es artistes en devenir.

Illustrations : Genevieve Godbout
Scénographie : Karine Galarneau


Jusqu'au 22 juin 2025
Notez qu'à partir du 12 mai, l'exposition sera accessible aux heures d'ouverture de la Maison de la culture Maisonneuve.
Entrée gratuite


À propos de Geneviève Godbout

Geneviève Godbout est une illustratrice spécialisée dans les livres pour enfants, et dont les oeuvres enchantent petits et grands à travers le monde ! Après avoir passé de nombreuses années à Londres à travailler en tant que dessinatrice de la franchise Winnie l'Ourson pour la Walt Disney Company, elle vit maintenant à Montréal. Son style distinctif aux pastels à l’écu et aux crayons de couleur (avec parfois quelques touches de jaune fluo !) lui a valu des collaborations avec divers éditeurs d'ici et d'ailleurs. Elle a également illustré les timbres de Noël et des Fêtes 2021 pour Postes Canada. Son album Quand le père Noël était un petit (Linday Bailey) a été lauréat du Prix jeunesse des libraires du Québec 2017. Les œuvres de Geneviève ont aussi été sélectionnées pour l'exposition d'art original de la Society of Illustrators à New York en 2017, 2018 et 2019, pour ses livres Johnny Appleseed, Goodnight Anne (Bonne nuit, Anne) et Apple Cake (Gâteau aux Pommes). Elle travaille actuellement sur la suite de Malou, son premier album en tant qu'autrice, en plus d'un nouveau livre pour enfants qui sera publié par Candlewick Press aux États-Unis en 2025.

Entretien avec Simon Fournier - Yggdrasil

À propos du spectacle Yggdrasil, une incursion poétique dans les mythes nordiques

Accueilli en résidence de création par Petits bonheurs, Yggdrasil sera présenté en primeur lors de notre 21e édition. Cette nouvelle création de La marche du crabe convie les tout-petits à une traversée sensible et ludique au cœur des mythes nordiques, portée par le théâtre d’objet. L’auteur Simon Fournier nous partage ici les intentions derrière ce voyage singulier, entre souvenirs d’enfance et quête de merveilleux.


Quelle est l’intention derrière Yggdrasil et son lien avec les mythes nordiques?

Pour Simon Fournier, la mythologie fascine par sa grandeur et son étrangeté. Comme l’imaginaire des enfants, elle déborde, déjoue la logique et ouvre des mondes insoupçonnés.

« Les mythes norois, c’est ma première porte d’entrée vers les mondes fantastiques. Mon grand frère m’en lisait quand j’étais tout petit. Mes premières images de Thor, Odin, Asgard, datent d’avant Avengers. Ce que je veux offrir aux enfants, c’est cette version brute, non lissée, ancrée dans le folklore. »

Avec Yggdrasil, il ne s’agit pas d’adapter ou de moraliser ces récits, mais de les transmettre tels quels – dans toute leur démesure, leur poésie, leur mystère. Ces histoires ont, selon lui, le pouvoir d’émerveiller par elles-mêmes, sans qu’on ait besoin de les « expliquer ».

« Ces fables nous parlent aussi. Comme celle d’Odin, qui enferme des créatures par peur… et finit par créer les monstres qu’il voulait éviter. »


Pourquoi avoir choisi le théâtre d’objet pour raconter cette histoire?

Le théâtre d’objet permet de faire exister l’invisible et l’immense avec une simplicité désarmante. Pour Simon Fournier, c’est un langage idéal pour raconter une cosmogonie.

« Avec quelques objets, on peut faire coexister dieux, géants et serpents-mondes. Les objets volent, changent d’échelle, se métamorphosent. Ils font ce que nous, humains, ne pouvons pas. »

Ce choix est aussi profondément personnel. Simon conserve depuis l’enfance des boîtes de jouets, figurines et vaisseaux, qu’il redécouvre aujourd’hui dans ses jeux avec son fils Gaspard, 3 ans.

« Ces objets portent déjà une symbolique. Même immobiles, ils racontent. C’est une matière vivante, chargée d’imaginaire, parfaite pour faire naître des mondes. »


En quelques mots, pourquoi aller voir Yggdrasil?

  • Pour offrir aux enfants une première rencontre avec les mythes nordiques, sans filtre ni modernisation;
  • Pour renouer avec la magie du jouet, capable d’ouvrir des univers infinis;
  • Pour s’émerveiller devant l’épopée du cosmos recréée avec quelques toutous, figurines et couvertures.

Yggrasil - La marche du crabe
Auteur : Simon Fournier
Mise en scène : Sandy Bessette

QUAND : Samedi 3 mai à 10h et 14h
OÙ : Musée Pointe-à-Callière
ACHETER DES BILLETS 

 

Les choix de l'équipe !

À l’approche du Festival Petits bonheurs, nous avions envie de vous présenter la fabuleuse équipe que vous croiserez sur le terrain! Chaque membre vous présente du même coup le spectacle de la programmation qui attise le plus sa curiosité.

 


Esther Duquette, directrice artistique et générale

Depuis un an et demi, Petits bonheurs peut compter au quotidien sur l’énergie vive et l'esprit d'analyse d’Esther. Passionnée du monde des arts vivants, notre directrice générale et artistique carbure aux idées et transforme chaque nouveau projet en une aventure exaltante! Pas facile pour elle de faire une sélection… quand elle a en fait choisi tous les spectacles de la programmation!

Son choix : Histoire de craies. Parce qu’elle et sa fille ont dévoré presque tous les livres de Marianne Dubuc! L’idée de créer une histoire avec elle? Total moment de "starstruck". Un rendez-vous magique à ciel ouvert, entre craies colorées et imagination sans limites.

3 mai à l'espace Desjardins - Gratuit

 


Aurélie Fortin, chargée de projets

Avec nous pour une 2e édition, Aurélie jongle avec brio entre les mots et les manœuvres! Capable d’écrire des textes qui touchent en plein cœur, de conduire un camion de douze pieds et d’animer nos présentations éclairs avec son sourire contagieux, elle est l’alliée adorée de tous qui fait briller Petits bonheurs dans les moindres détails.

Son choix : Bêtes de fête parce que les enfants méritent leur propre fête dansante! Et aussi parce qu’elle a un faible pour les motifs animaliers (comme en témoigne sa veste léopard).

11 mai à la Maison de la culture Maisonneuve, entre 14h30 et 16h (entrée et sortie au gré)
 


Clotilde Lagourgue, responsable des communications

Depuis quelques mois, Clotilde s’affaire à propager la bonne nouvelle de cette 21e édition. Responsable des communications, elle déploie mille moyens pour vous faire rêver : infolettres, bandes-annonces vidéo, brochures papier... rien ne lui échappe! Douce et attentionnée, Clotilde enveloppe le bureau d’une énergie chaleureuse. Elle a très hâte de réchauffer les cœurs de notre tout-petit public!

Son choix : Flots, tout ce qui brille voit, un spectacle où théâtre, musique et mer se rencontrent. Un mélange irrésistible pour cette Française originaire de la région bordelaise, qui aime tellement le contact avec le sable et les vagues de l’océan.

2 et 3 mai à la Maison de la culture Maisonneuve
 


Elodie Lê, coordonnatrice de production

Chaque spectacle du Festival est classé dans un dossier bien précis du puissant ordinateur qu’est le cerveau d’Elodie. La légende veut que notre coordonnatrice du Festival et des projets spéciaux maîtrise si bien ses dossiers qu’elle pourrait réciter à l’endroit et à l’envers tous les contrats entre les artistes et Petits bonheurs. Elle en est à son premier Petits bonheurs, mais pas à son premier rodéo. 

Son choix : Concertino all’Alba, qui promet un moment de partage unique entre les musiciens de La Bulle à sons et notre plus jeune public. Les bébés découvriront des instruments de musique envoûtants et atypiques : violoncelle, hang drum et udu. Un spectacle de poésie auditive en perspective !

4 mai à la Maison de la culture Maisonneuve
 


Amélie Pelletier-Lavack, responsable des bénévoles

Notre queen franco-canadienne est de retour pour une deuxième édition, cette fois pour choyer nos bénévoles! Si vous apercevez sa chevelure bouclée filer à toute vitesse, c’est sûrement qu’elle est en pleine mission éclair. Décorer le hall d’entrée? Conclure un partenariat express? Peu importe la tâche, Amélie y arrive avec une énergie aussi flamboyante que son style vestimentaire.

Son choix : Petit concert à l’aube parce qu’elle adore les spectacles de musique, c’est toujours un vrai plaisir ! Et les spectacles internationaux, c’est une autre vibe.

5 et 6 mai à la Maison de la culture Maisonneuve
 


Eliott Perron, responsable de la billetterie

Si vous achetez des billets au téléphone, c’est à Eliott que vous aurez la chance de parler. Notre responsable de la billetterie connaît la programmation comme le fond de sa poche et saura vous orienter vers le spectacle parfait. Force tranquille, Eliott sera aussi là pour vous aider à résoudre tout problème avec calme, tact et efficacité, lui qui vient à bout quotidiennement d’extrêmes casse-tête logistiques impliquant des variables comme la jauge maximale ou l’heure de la sieste.

Son choix : Dans la maison des oiseaux, pour sa belle fusion entre musique en direct et danse. Un moment tout en douceur qui initie les petit·es à la flûte traversière, au violoncelle… et à la magie du mouvement.

2 et 3 mai à la Maison de la culture Mercier
 


Laurence Régnier, directrice administrative et coordonnatrice du Réseau Petits bonheurs

Depuis quelques semaines, Petits bonheurs a la chance de compter sur les connaissances aiguisées et les multiples talents de Laurence! Comédienne, autrice et gestionnaire, elle assure la direction administrative et coordonne le Réseau Petits bonheurs. Sa passion pour les arts est aussi contagieuse que ses tableaux Excel sont limpides. Bienvenue, Laurence!

Son choix : Yggdrasil. Comment résister à cette création inédite de la compagnie derrière Le Mobile? Deux amis font vivre une épopée nordique à l’aide de jouets intemporels (Lego, Playmobil, toutous). Du théâtre d’objets aussi magique pour les tout-petits que pour les grands enfants.

3 mai au Musée Pointe-à-Callière

5 mai au Carrefour familial Hochelaga - COMPLET