Nouvelles

Lancement de la programmation du Week-end Petite enfance !

La programmation est lancée! Soyez des nôtres lors du Week-end Petite enfance pour cinq jours d'activités familiales gratuites!
Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, Petits bonheurs organise la 5e édition du Week-end Petite enfance, du 16 au 20 novembre 2019 à la Maison de la culture Maisonneuve.

Découvrez la programmation en entier ici et n'oubliez pas de participer à l'événement Facebook !



SAMEDI 16 NOVEMBRE, EN MATINÉ
Rassemblement au Parc Hochelaga de 10h à 12h, plusieurs activités à l'horraire!


SAMEDI 16 NOVEMBRE, EN APRÈS-MIDI

À la maison de la culture Maisonneuve de 13h à 17h
Pour une 3e édition, découvrez les activités présentées en collaboration avec Livres en fête jeunesse !

______________________________________________

DIMANCHE 17 NOVEMBRE, de 10h à 15h

À la maison de la culture Maisonneuve
Activités littéraires avec l'Association des libraires du Québec (ALQ)

_____________________________________________
 

Et plus encore !


______________________________________________
Ce projet est possible grâce à l'Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Stage | Agent.e aux communications

Mission de l’organisme

Petits bonheurs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre l'art accessible aux tout-petits de 0 à 6 ans par la diffusion de spectacles et d'ateliers de qualité professionnelle. Convaincu que l'art agit comme un élément moteur du développement global de l'enfant, Petits bonheurs prone l’accessibilité pour les enfants de tous les milieux socio-économiques.

Petits bonheurs met en place annuellement le Festival Petits bonheurs qui rejoint plus de 11 000 festivaliers dans Hochelaga-Maisonneuve et les alentours. Le festival se déroule pendant 10 jours du 1er au 10 mai 2020. Petits bonheurs est aussi en charge du Réseau Petits bonheurs qui compte 17 membres et 14 festivals aux quatre coins du Québec et maintenant en Ontario.

Mission du stage

Dans un premier temps, dans le cadre de la campagne de communications 2020, Petits bonheurs implante une toute nouvelle image de marque. Le mandat pour réussir cette campagne sera de mettre en place une stratégie numérique forte. C’est pourquoi nous avons besoin de ton aide pour faire rayonner l’organisme Petits bonheurs et son Réseau.

Dans un deuxième temps, le mandat est de mettre en place une stratégie de communications pour les activités estivales de Petits bonheurs.

La durée du stage est de 600 heures. Il peut être à temps plein de fin février à début juin, ou il peut être à temps partiel. L’horaire est flexible, mais il faut être entièrement disponible du 1er au 10 mai 2020. 

Espace de travail

Tu auras ton bureau à côté de la responsable aux communications à qui, tu pourras poser toutes les questions et te référer en tout temps. Les bureaux de Petits bonheurs se situent dans la maison de la culture Maisonneuve où tu travailleras auprès d’autres personnes passionnées par la culture et l’évènementiel.

Tâches principales :

Soutien aux communications

  • Développement de stratégies promotionnelles
  • Création et gestion de campagne de marketing d’influence
  • Gestion de communauté
  • Représenter l’organisme dans divers évènements
  • Soutien à la stratégie numérique globale
  • Révision de texte

Soutien à la logistique événementielle

  • Accueil
  • Billetterie

Selon tes intérêts et tes expériences, un dossier te sera attribué.

Profil recherché : 

  • Sens de l’initiative
  • Souci du détail
  • Polyvalence
  • Intérêt pour les arts et la petite-enfance
  • Sens de l’organisation
  • Excellent français écrit
  • Connaissances des médias sociaux
  • Maîtrise de la suite office
  • Aimer le travail d’équipe
  • Anglais un atout

Expérience précédente : 
Ces expériences ne sont pas exigées, mais sont un atout :

  • Communications
  • Évènementiel\Coordination
  • Travail avec les enfants

Pour postuler, veuillez transmettre votre CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 1er décembre 2019 via courriel.

Seuls les profils retenus pour une entrevue seront contactés.

*Stage non rémunéré 

 

Personne-ressource et coordonnées :

Responsable des communications : laurence.doucet@petitsbonheurs.ca

Appel de projets - Résidence de création internationale pour marionnettiste

Petits bonheurs, Casteliers et la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) et l'Arrondissement d'Outremont s'unissent encore une fois cette année pour offrir une résidence de création d'une durée de trois semaines à un.e marionnettiste étranger.ère.

La résidence vise à encourager la création d'une nouvelle oeuvre en théâtre de marionnettes pour les enfants de 3 à 6 ans. Cette résidence a pour but de favoriser les échanges entre le créateur et les artistes québécois. Le projet de spectacle de marionnette peut être aux balbutiements ou presque terminé. 

Vous êtes éligible si :

  • Vous êtes un marionnettiste professionnel étranger dont l'expérience est reconnue au niveau national et\ou international ;
  • Avoir oeuvré dans le milieu professionnel des arts de la marionnette depuis 5 ans minimum ;
  • Être associé à au moins une production 

La résidence de trois semaines aura lieu du lundi 20 avril au dimanche 10 mai 2020. 

Cela inclut : 

  • L'hébergement
  • Per diem de 50$\jour (pour un total de 1000$)
  • Un lieu de travail selon les besoins
  • Un passeport pour tous les spectacles du Festival Petits bonheurs (1er au 10 mai)

Cela implique :

  • Offrir des ateliers de marionnettes pour les enfants de 3 à 6 ans, deux dans le Festival Petits bonheurs et deux à la MIAM
  • Participer à une rencontre avec les membres de l'Association québécoise des marionnettistes et autres professionnels du milieu.

Le ou la candidat.e doit assurer son transport international entre son pays d'origine et Montréal. 

 

Le dossier de candidature doit inclut : 

  • Un curriculum vitae (max 3 pages)
  • Une lettre de motivation pour la résidence et une description des attentes (max 1 page)
  • La description du spectacle en création (max 2 pages)
  • Une liste des besoins matériels et d'espace pour la résidence (max 1 page)
  • Une liste des besoins matériels et d'espace pour la résidence (max 1 page)
  • Un portfolio et un dossier de presse (max 5 sélections)

Date limite : lundi 2 décembre

Par courriel : marion.delpierre@petitsbonheurs.ca

Tous les candidats recevront un avis de réception par courriel et l'annonce du marionnettiste choisi sera faite en décembre 2019.

** La résidence prévoit l'accueil d'un artiste, mais peut aussi accueillir une compagnie de deux marionnettistes (hébergement et billets de spectacles). Toutefois, il est à noter que les per diem de 50$/jour ne pourront être offerts qu'à une seule personne.

Information 

www.petitsbonheurs.ca

info@petitsbonheurs.ca

1-514-872-9907

www.casteliers.ca

info@casteliers.ca

1-514-270-7779

Un endroit pour se rencontrer

Projet de médiation culturelle réalisé en partenariat avec Libre course, compagnie de théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le Chez-nous Mercier-Est, centre de loisirs pour personnes âgées, ainsi qu’un CPE du quartier.


Petits bonheurs et Libre course ont mit sur pied un projet de médiation culturelle intergénérationnel qui donnera lieu à une exposition professionnelle présentée dans le cadre du Week-end Petite enfance en novembre prochain. En collaboration avec un CPE du quartier et le Chez-nous Mercier-Est, ce projet rassemblera les tout-petits et les aîné-es au coeur d’une expérience de collaboration et de création collective autour de la notion du vivre-ensemble. Et si nous imaginions nos espaces autrement?


Durant 12 semaines, les artistes-médiatrices accompagnent les enfants et les aîné.es dans un processus de réflexion créatif et ludique autour de la question de l’espace public. Dessins, marche dans le quartier, séance photo, réalisation d’oeuvres plastiques ; la participation des enfants et des aîné-es culmine par la présentation d’une exposition dont ils et elles seront à la fois les sujets et les maîtres d’oeuvres. Le vernissage de l’exposition aura lieu en novembre 2019 à la Maison de la
culture Maisonneuve. Ce projet de médiation culturelle fait partie de la démarche artistique du spectacle Les règles du jeu de la compagnie Libre course.

Libre course est une compagnie de théâtre féministe pour l’enfance et la jeunesse qui a pour mission de créer des spectacles professionnels inclusifs, autant dans les imaginaires qu’ils proposent que dans leur processus de réalisation. À travers chacune de ses créations, Libre course cherche à développer des langages théâtraux qui se placent d’abord au service du sens. De par ses actions de médiation culturelle, Libre course souhaite intégrer l’enfance et la jeunesse au coeur même de la réflexion sur les enjeux de société qu’elle aborde.
 

© Petits bonheurs

L'art, le tout-petit, le milieu de garde et la création

Dans le cadre du projet J'inviterai l'enfance, Petits bonheurs donne deux journées de formation les 3 et 4 septembre. 

Grâce au projet J’inviterai l’enfance, les artistes du Brome-Missisquoi auront la chance de créer un projet artistique pour les tout-petits et de l’expérimenter dans un milieu degarde de la région. Afin de bien préparer les artistes à cette rencontre, J’inviterai l’enfance s’associe à Petits bonheurs pour donner une formation de deux jours sur
l’impact de l’art sur le tout-petit, le fonctionnement des milieux de garde et les particularités de la création pour la petite enfance.

Animée par Judith Veillette de Petits bonheurs, Karine Gaulin de la compagnie Les Chemins errants

et Catherine Thomas du CPE la Passerelle des Mousses, cette formation abordera plusieurs thèmes dont l'impact de l'art sur le tout-petit, le fonctionnement des milieux de garde et la création pour la petite enfance .

 

Billetterie

Afin de ne pas gêner les représentations, aucun retardataire ne sera admis. Arrivez à l'heure ! 

Nous n'offrons ni remboursement ni échange.

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais de 1,14$ seront facturés pour les spectacles, ainsi quef 3,9% de frais additionnels par achat de carte de crédit.

(Les frais de 1,14$ ne s'appliquent pas sur les ateliers.)

 

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Heures d'ouverture de la billetterie

9h30 à 17h30 ( Du lundi au vendredi)

 

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.