Nouvelles

Entretien avec Simon Fournier - Yggdrasil

À propos du spectacle Yggdrasil, une incursion poétique dans les mythes nordiques

Accueilli en résidence de création par Petits bonheurs, Yggdrasil sera présenté en primeur lors de notre 21e édition. Cette nouvelle création de La marche du crabe convie les tout-petits à une traversée sensible et ludique au cœur des mythes nordiques, portée par le théâtre d’objet. L’auteur Simon Fournier nous partage ici les intentions derrière ce voyage singulier, entre souvenirs d’enfance et quête de merveilleux.


Quelle est l’intention derrière Yggdrasil et son lien avec les mythes nordiques?

Pour Simon Fournier, la mythologie fascine par sa grandeur et son étrangeté. Comme l’imaginaire des enfants, elle déborde, déjoue la logique et ouvre des mondes insoupçonnés.

« Les mythes norois, c’est ma première porte d’entrée vers les mondes fantastiques. Mon grand frère m’en lisait quand j’étais tout petit. Mes premières images de Thor, Odin, Asgard, datent d’avant Avengers. Ce que je veux offrir aux enfants, c’est cette version brute, non lissée, ancrée dans le folklore. »

Avec Yggdrasil, il ne s’agit pas d’adapter ou de moraliser ces récits, mais de les transmettre tels quels – dans toute leur démesure, leur poésie, leur mystère. Ces histoires ont, selon lui, le pouvoir d’émerveiller par elles-mêmes, sans qu’on ait besoin de les « expliquer ».

« Ces fables nous parlent aussi. Comme celle d’Odin, qui enferme des créatures par peur… et finit par créer les monstres qu’il voulait éviter. »


Pourquoi avoir choisi le théâtre d’objet pour raconter cette histoire?

Le théâtre d’objet permet de faire exister l’invisible et l’immense avec une simplicité désarmante. Pour Simon Fournier, c’est un langage idéal pour raconter une cosmogonie.

« Avec quelques objets, on peut faire coexister dieux, géants et serpents-mondes. Les objets volent, changent d’échelle, se métamorphosent. Ils font ce que nous, humains, ne pouvons pas. »

Ce choix est aussi profondément personnel. Simon conserve depuis l’enfance des boîtes de jouets, figurines et vaisseaux, qu’il redécouvre aujourd’hui dans ses jeux avec son fils Gaspard, 3 ans.

« Ces objets portent déjà une symbolique. Même immobiles, ils racontent. C’est une matière vivante, chargée d’imaginaire, parfaite pour faire naître des mondes. »


En quelques mots, pourquoi aller voir Yggdrasil?

  • Pour offrir aux enfants une première rencontre avec les mythes nordiques, sans filtre ni modernisation;
  • Pour renouer avec la magie du jouet, capable d’ouvrir des univers infinis;
  • Pour s’émerveiller devant l’épopée du cosmos recréée avec quelques toutous, figurines et couvertures.

Yggrasil - La marche du crabe
Auteur : Simon Fournier
Mise en scène : Sandy Bessette

QUAND : Samedi 3 mai à 10h et 14h
OÙ : Musée Pointe-à-Callière
ACHETER DES BILLETS 

 

Les choix de l'équipe !

À l’approche du Festival Petits bonheurs, nous avions envie de vous présenter la fabuleuse équipe que vous croiserez sur le terrain! Chaque membre vous présente du même coup le spectacle de la programmation qui attise le plus sa curiosité.

 


Esther Duquette, directrice artistique et générale

Depuis un an et demi, Petits bonheurs peut compter au quotidien sur l’énergie vive et l'esprit d'analyse d’Esther. Passionnée du monde des arts vivants, notre directrice générale et artistique carbure aux idées et transforme chaque nouveau projet en une aventure exaltante! Pas facile pour elle de faire une sélection… quand elle a en fait choisi tous les spectacles de la programmation!

Son choix : Histoire de craies. Parce qu’elle et sa fille ont dévoré presque tous les livres de Marianne Dubuc! L’idée de créer une histoire avec elle? Total moment de "starstruck". Un rendez-vous magique à ciel ouvert, entre craies colorées et imagination sans limites.

3 mai à l'espace Desjardins - Gratuit

 


Aurélie Fortin, chargée de projets

Avec nous pour une 2e édition, Aurélie jongle avec brio entre les mots et les manœuvres! Capable d’écrire des textes qui touchent en plein cœur, de conduire un camion de douze pieds et d’animer nos présentations éclairs avec son sourire contagieux, elle est l’alliée adorée de tous qui fait briller Petits bonheurs dans les moindres détails.

Son choix : Bêtes de fête parce que les enfants méritent leur propre fête dansante! Et aussi parce qu’elle a un faible pour les motifs animaliers (comme en témoigne sa veste léopard).

11 mai à la Maison de la culture Maisonneuve, entre 14h30 et 16h (entrée et sortie au gré)
 


Clotilde Lagourgue, responsable des communications

Depuis quelques mois, Clotilde s’affaire à propager la bonne nouvelle de cette 21e édition. Responsable des communications, elle déploie mille moyens pour vous faire rêver : infolettres, bandes-annonces vidéo, brochures papier... rien ne lui échappe! Douce et attentionnée, Clotilde enveloppe le bureau d’une énergie chaleureuse. Elle a très hâte de réchauffer les cœurs de notre tout-petit public!

Son choix : Flots, tout ce qui brille voit, un spectacle où théâtre, musique et mer se rencontrent. Un mélange irrésistible pour cette Française originaire de la région bordelaise, qui aime tellement le contact avec le sable et les vagues de l’océan.

2 et 3 mai à la Maison de la culture Maisonneuve
 


Elodie Lê, coordonnatrice de production

Chaque spectacle du Festival est classé dans un dossier bien précis du puissant ordinateur qu’est le cerveau d’Elodie. La légende veut que notre coordonnatrice du Festival et des projets spéciaux maîtrise si bien ses dossiers qu’elle pourrait réciter à l’endroit et à l’envers tous les contrats entre les artistes et Petits bonheurs. Elle en est à son premier Petits bonheurs, mais pas à son premier rodéo. 

Son choix : Concertino all’Alba, qui promet un moment de partage unique entre les musiciens de La Bulle à sons et notre plus jeune public. Les bébés découvriront des instruments de musique envoûtants et atypiques : violoncelle, hang drum et udu. Un spectacle de poésie auditive en perspective !

4 mai à la Maison de la culture Maisonneuve
 


Amélie Pelletier-Lavack, responsable des bénévoles

Notre queen franco-canadienne est de retour pour une deuxième édition, cette fois pour choyer nos bénévoles! Si vous apercevez sa chevelure bouclée filer à toute vitesse, c’est sûrement qu’elle est en pleine mission éclair. Décorer le hall d’entrée? Conclure un partenariat express? Peu importe la tâche, Amélie y arrive avec une énergie aussi flamboyante que son style vestimentaire.

Son choix : Petit concert à l’aube parce qu’elle adore les spectacles de musique, c’est toujours un vrai plaisir ! Et les spectacles internationaux, c’est une autre vibe.

5 et 6 mai à la Maison de la culture Maisonneuve
 


Eliott Perron, responsable de la billetterie

Si vous achetez des billets au téléphone, c’est à Eliott que vous aurez la chance de parler. Notre responsable de la billetterie connaît la programmation comme le fond de sa poche et saura vous orienter vers le spectacle parfait. Force tranquille, Eliott sera aussi là pour vous aider à résoudre tout problème avec calme, tact et efficacité, lui qui vient à bout quotidiennement d’extrêmes casse-tête logistiques impliquant des variables comme la jauge maximale ou l’heure de la sieste.

Son choix : Dans la maison des oiseaux, pour sa belle fusion entre musique en direct et danse. Un moment tout en douceur qui initie les petit·es à la flûte traversière, au violoncelle… et à la magie du mouvement.

2 et 3 mai à la Maison de la culture Mercier
 


Laurence Régnier, directrice administrative et coordonnatrice du Réseau Petits bonheurs

Depuis quelques semaines, Petits bonheurs a la chance de compter sur les connaissances aiguisées et les multiples talents de Laurence! Comédienne, autrice et gestionnaire, elle assure la direction administrative et coordonne le Réseau Petits bonheurs. Sa passion pour les arts est aussi contagieuse que ses tableaux Excel sont limpides. Bienvenue, Laurence!

Son choix : Yggdrasil. Comment résister à cette création inédite de la compagnie derrière Le Mobile? Deux amis font vivre une épopée nordique à l’aide de jouets intemporels (Lego, Playmobil, toutous). Du théâtre d’objets aussi magique pour les tout-petits que pour les grands enfants.

3 mai au Musée Pointe-à-Callière

5 mai au Carrefour familial Hochelaga - COMPLET

On recherche nos futur·es bénévoles!

Le Festival Petits bonheurs est à la recherche de bénévoles pour sa 21e édition !
Si vous avez envie de vivre une expérience unique et de faire une différence au cœur du plus joyeux des festivals, rejoignez-nous et contribuez à offrir aux tout-petits des moments magiques à travers la culture et le jeu !

Pour en savoir plus et pour s'inscrire : https://www.petitsbonheurs.ca/devenez-benevole

Des questions? Contactez Amélie, notre super responsable des bénévoles : amelie@petitsbonheurs.ca

Photo © Rémi Hermoso

APPEL À CANDIDATURES - PARCOURS PETITS BONHEURS

Participez au Parcours Petits bonheurs!

Un parcours immersif pour explorer la création très jeune public 

Vous êtes un·e artiste professionnel·le en arts vivants ou en arts visuels et souhaitez découvrir la création pour la petite enfance? Dans le cadre de son festival 2025, Petits bonheurs vous invite à participer au Parcours Petits bonheurs, un programme d’accompagnement conçu pour nourrir votre réflexion et vous plonger au cœur de cet univers artistique unique. Le parcours sera guidé par Isabelle Payant (Théâtre des Petites Âmes) et Hélène Ducharme (Théâtre Motus).

Du 1er au 5 mai 2025, cinq artistes auront l’opportunité de :

  • Assister à huit spectacles ainsi qu’à un atelier à Montréal et à Laval
  • Prendre part à des sessions de partage et de réflexion après chaque représentation
  • Échanger avec des artistes et professionnel·les spécialisé·es en création pour la petite enfance
  • Participer à la journée professionnelle du 5 mai, incluant table ronde, présentations de projets et 5 à 7

À qui s’adresse ce programme

Aux artistes professionnel·les de toutes disciplines qui souhaitent explorer la création pour la petite enfance.

Modalités :

  • Billets pour les spectacles offerts.
  • Bourse de 350 $ pour soutenir la participation des artistes.
  • Hébergement, déplacements et repas non inclus.

Comment postuler?
Envoyez votre candidature avant le 30 mars 2025 à coordination@petitsbonheurs.ca, incluant :

  • Une lettre d’intention expliquant vos motivations
  • Votre CV

Critères de sélection :

  • Être un·e artiste professionnel·le souhaitant se spécialiser en création pour la petite enfance
  • Être disponible pour l’ensemble du programme
  • Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Nous encourageons fortement les personnes issues de groupes sous-représentés à poser leur candidature.

► Seules les compagnies / artistes dont la candidature a été retenue seront contacté·es.
► Les résultats seront annoncés au plus tard le 14 avril.

Pour toute question, contactez-nous à coordination@petitsbonheurs.ca

 

ENSEMBLE, ENCOURAGEONS LES CRÉATEUR·RICES TRÈS JEUNE PUBLIC!

 


 

À PROPOS DU PARCOURS PETITS BONHEURS
Le Parcours Petits bonheurs est un projet développé par Petits bonheurs Diffusion culturelle et le Théâtre des Petites Âmes, en collaboration avec le Réseau Petits bonheurs, Petits bonheurs Laval, Motus et l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

 


 

© Rémi Hermoso

NOUVELLE OFFRE D'EMPLOI

COORDONNATEUR·TRICE, FESTIVAL ET PROJETS SPÉCIAUX

Type de poste : Temporaire, temps plein (35h/semaine)
Lieu : 4200, rue Ontario Est, Montréal 
Date limite de candidature : 13 février 2025
Entrée en poste : Dès que possible
Fin du contrat : Juin 2025, avec possibilité de prolongation

Petits bonheurs a pour mission de rendre l’art accessible aux tout-petits de 0 à 6 ans. Notre festival printanier propose une trentaine de spectacles et d’ateliers artistiques provenant du Québec, du Canada et de l'international, et couvrant toutes les disciplines. 

En tant que coordonnatrice ou coordonnateur, vous jouerez un rôle essentiel dans le bon déroulement du festival en assurant la logistique et la production des activités. Sous la responsabilité de la directrice générale et artistique, vous serez au cœur de la coordination générale du festival, en lien privilégié avec les différents partenaires, artistes et membres de l'équipe.

Responsabilités principales :

  • Apporter un soutien à la direction générale, notamment aux plans de la production, de la programmation et de l'administration ;
  • Préparer les contrats et effectuer les suivis nécessaires ;
  • Assurer le lien entre l'équipe, les artistes, les partenaires de diffusion et les salles de spectacle ;
  • Préparer les documents essentiels au bon fonctionnement des opérations, notamment les échéanciers et documents de suivi ;
  • Effectuer la recherche de fournisseurs, les demandes de soumissions et les réservations ;
  • Gérer les montages et démontages en collaboration avec les directions techniques ;
  • Participer aux différentes réunions de production et de coordination ;
  • Appuyer la coordination et l'accueil des compagnies et artistes venant de l'extérieur de Montréal (régions, Canada et international) ;
  • Gérer les ressources matérielles du festival ;
  • Coordonner l'installation et la mise en place des sites du festival ;
  • Planifier et participer aux activités quotidiennes du festival ;
  • Collaborer au bon déroulement de l'événement avec l'ensemble des membres de l'équipe et des différents intervenants ;
  • Rédiger un post-mortem à la fin de l'événement ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Profil recherché :

  • Minimum de 2 ans d’expérience en coordination ou production d'événements culturels, artistiques ou communautaires ;
  • Intérêt manifeste pour les arts et la jeunesse ; 
  • Excellentes capacités organisationnelles et de gestion des priorités ;
  • Aptitude à travailler sous pression et à respecter des échéanciers serrés ;
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Suite Google et Microsoft Office, Monday) ;
  • Disponibilité pour travailler occasionnellement en soirée et fin de semaine durant l'événement.

Pourquoi rejoindre Petits bonheurs ?

Rejoindre Petits bonheurs, c'est intégrer un environnement de travail dynamique et collaboratif où la créativité et l’initiative sont encouragées. En tant que Coordonnateur.trice, vous jouerez un rôle central dans la promotion d’un festival majeur et d’autres projets destinés aux jeunes enfants. Nous offrons un lieu de travail lumineux, un horaire flexible et un équilibre entre télétravail et présence au bureau, en dehors de la période du festival.

Conditions d’embauche 

Salaire : 24$/h - 27$/h, selon expérience 

Pour soumettre votre candidature

Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Les personnes appartenant à des groupes visés par l’équité sont également encouragées à poser leur candidature. Pour soumettre votre candidature, transmettez-nous votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation avant le 13 février 2025 à l’adresse suivante : recrutement@petitsbonheurs.ca.

* Seules les candidatures retenues seront contactées.