Un endroit pour se rencontrer
Projet de médiation culturelle réalisé en partenariat avec Libre course, compagnie de théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le Chez-nous Mercier-Est, centre de loisirs pour personnes âgées, ainsi qu’un CPE du quartier.
Petits bonheurs et Libre course ont mit sur pied un projet de médiation culturelle intergénérationnel qui donnera lieu à une exposition professionnelle présentée dans le cadre du Week-end Petite enfance en novembre prochain. En collaboration avec un CPE du quartier et le Chez-nous Mercier-Est, ce projet rassemblera les tout-petits et les aîné-es au coeur d’une expérience de collaboration et de création collective autour de la notion du vivre-ensemble. Et si nous imaginions nos espaces autrement?
Durant 12 semaines, les artistes-médiatrices accompagnent les enfants et les aîné.es dans un processus de réflexion créatif et ludique autour de la question de l’espace public. Dessins, marche dans le quartier, séance photo, réalisation d’oeuvres plastiques ; la participation des enfants et des aîné-es culmine par la présentation d’une exposition dont ils et elles seront à la fois les sujets et les maîtres d’oeuvres. Le vernissage de l’exposition aura lieu en novembre 2019 à la Maison de la
culture Maisonneuve. Ce projet de médiation culturelle fait partie de la démarche artistique du spectacle Les règles du jeu de la compagnie Libre course.
Libre course est une compagnie de théâtre féministe pour l’enfance et la jeunesse qui a pour mission de créer des spectacles professionnels inclusifs, autant dans les imaginaires qu’ils proposent que dans leur processus de réalisation. À travers chacune de ses créations, Libre course cherche à développer des langages théâtraux qui se placent d’abord au service du sens. De par ses actions de médiation culturelle, Libre course souhaite intégrer l’enfance et la jeunesse au coeur même de la réflexion sur les enjeux de société qu’elle aborde.